DÉSORDRE
EDITION / RELIURE
Création d’une édition en se basant sur le texte de Georges Perec, "L’infra-ordinaire Posthume", 1989 :
« Interroger l’habituel. Mais justement nous y sommes habitués. Nous ne l’interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s’il ne véhiculait ni question ni réponse, nous le vivons sans y penser, comme s’il n’était porteur d’aucune information. [...] Comment parler de ces « choses communes » [...] Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique. Interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l’origine. [...]
Ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner. [...] »
J’ai fait le choix d’orienter ma réponse en me servant de l'inhabituel dans notre quotidien par les thèmes de l’ordre et du désordre. Création de l’édition et réalisation de la reliure à la main.